français | english

 

 

Archéologie antique à Paris

L’essor de l’archéologie parisienne

Au 19e siècle, le préfet de Paris, Haussman, sera autant un danger par son projet de travées urbaines qu’un accélérateur de fouilles accompagnant le réaménagement de Paris. Sauval, Vacquer, Haufbauer,…de premiers archéologues pratiquent des fouilles ponctuelles et proposent de premières reconstitutions. Les travaux de la Commission du vieux Paris permettent de constituer un important inventaire de Lutèce.
Les travaux intenses dans le Paris du 19e et 20e siècle ont menacés les rares traces antiques. Après une première découverte lors du percement de la rue Monge en 1868, les arènes de Lutèce on faillis totalement disparaître en 1883 à l’occasion de la construction d’une station de la Compagnie des omnibus. Face à la menace, des défenseurs du patrimoine vont s’organiser pour sauver un des rares vestiges antiques. Parmi eux, Victor Hugo.

La dimension de Lutèce

Les fouilles d'autres villes gallo-romaines et d'Italie, comme Pompéi, nous permettent de faire des parallèles illustratifs et de proposer des reconstitutions sur les espaces urbains actuels de Paris. Le forum le long de la rue Soufflot, les thermes à l'intersection des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, ou encore le magistral aqueduc en lieu et place de l'actuel d'Arcueil.
Les carrières de pierre calcaire ont fait l'histoire architecturale de Paris sous l’appellation de «calcaire lutécien».

Lutèce aujourd’hui

Chaque jour, des millions de Parisiens, Franciliens et touristes foulent sans le savoir une terre antique.
Enfouis sous des mètres de béton et de bitume, dorment les vestiges d’une cité gallo-romaine faite de villas richement décorées, de thermes, de temples, de théâtres et de quartiers d’artisans et d’habitations. Peux d’espaces présentent le Paris antique (une demi salle au musée de l’histoire de Paris de Carnavalet, une partie de la Crypte archéologique du Parvis de Notre Dame) et le parcours de visite se limite à quelques gradins (reconstituées) des arènes et les remarquables élévations et souterrains des thermes de Cluny.

Auteur : Olivier Lemaître


Fouilles aux arènes de Lutèce (19e siècle)

Analyse et tri de fragements de peintures murales
Réserve archéologique de Paris

 

 

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT