français | english

 

 

fondations | monuments | vie quotidienne | F.A.Q

Lutèce, cité gallo-romaine

Origines gauloises

Depuis des siècles les chercheurs s’interrogent sur les racines antiques de Paris. Rome a sa louve, Lutèce garde son mystère. Où se trouvait donc la première ville parisienne ?
Au début de l’antiquité, des peuples celtes s’installent en Gaule comme dans toute l’Europe.Le centre de l’Ile-de-France est occupé par le peuple des « Parisii ». Traversé par le fleuve Sequana (la Seine), leur territoire est jalonné de villages fortifiés appelés oppida. Leur oppidum principal était Lutetia situé sur l’axe de navigation.

- 52. Rome, superpuissance antique étend son empire au-delà des rives de la Méditerranée. Après avoir franchi les Alpes, les légions de Jules César remontent la Gaule. Vercingétorix prend la tête de la résistance gauloise. Dans son récit, La guerre des Gaules, César décrit la conquête. Pour la bataille contre les Parisii, il relate l’avancée difficile des Romains face à la résistance de la population.
Camulogène, un vieux chef gaulois, rassemble des combattants à Lutetia et décide de brûler l’oppidum et ses ponts. En cas de défaite, cette stratégie de la terre brûlée signera la fin de la ville gauloise.
Arrivé depuis Melun jusqu’aux marais entourant Lutèce, Labiénus, Lieutenant de César, exhorte ses troupes à se préparer à l’attaque. Grace à une ruse utilisant des bateaux pris à l’ennemi et à la faveur d'un orage, ses soldats arrivèrent à encercler et à exterminer les troupes gauloises.
Après la défaite de Vercingétorix à Alésia, l’occupation de toute la Gaule sera rapide. Quatre provinces romaines y sont placées sous la domination et la protection de Rome et c’est Lugdunum, Lyon, qui sera choisie comme capitale des Gaules.

L'environnement naturel

Ce que nous dévoilerait une vue aérienne de Lutèce c’est d’abord un environnement très différent de celui d’aujourd’hui. La ville est entourée de quelques champs, de collines boisées et est bordée par le fleuve. Dans l’antiquité, la Seine était plus large et sinueuse. Elle avait plusieurs bras, îles et bancs de sable. Ses bords étaient peu aménagés et communiquaient avec des marais. Voie de communication, elle permettait des échanges et transports fluviaux. Pendant toute la période gallo-romaine, la Seine semble avoir gardé une propreté réputée, tout comme la douceur du climat de la région. L’empereur Julien s’en rappellera encore au 4e siècle.
Un des traits important du paysage de la rive gauche c’est aussi l’importance de la rivière de la Bièvre qui rejoint la Seine près de la cité.
Les nombreuses carrières de pierres ont permis une grande part de l’édification des monuments et des infrastructures de la ville.

Cadre urbain

C’est dans un cadre idéal que vont se dessiner les infrastructures romaines : les routes, l’aqueduc et le forum. Loin de la densité urbaine du Paris d’aujourd’hui, Lutèce est resserrée sur l’Ile de la cité et sur une portion limitée de la rive gauche équivalente au 5e arrondissement.

Lutèce est traversée par une large voie principale, le cardo. Cet axe nord-sud existe toujours en partie sous la nouvelle appellation de rue Saint Jaques
Dans la ville, les rues s’organisaient en quadrillage bien ordonné. On estime la zone la plus dense à un carré de seulement 500m de coté. Le site d’Alésia en Bourgogne a conservé l’exemple d’un réseau de ces rues romaines.
C’est dans cet espace que vont être bâtît les principaux équipements de la ville :le forum, les thermes, le théâtre, les arènes,…
Les rues étaient desservies par un réseau d’apport et d’évacuation des eaux. La domestication de l’eau était une spécialité des ingénieurs romains. A Rome et partout dans l’empire, les campagnes et les villes bénéficiaient de réseaux hydrographiques aménagés.
Pour alimenter Lutèce les sources du sud du bassin parisien sont captées à Wissous, et dirigées vers la ville par un aqueduc long de 16 Km. Un parcours souterrain et même aérien pour traverser la vallée de la Bièvre à Arcueil.



"Vue aérienne" de Lutèce (IIe-IIIe siècle)


Oppida parisii sur la Seine


schéma urbain de Lutèce


L'aqueduc à Arcueil

Illustrations extraites du documentaire "Lutèce, Paris gallo-romain". Contacter l'auteur pour toute utilisation des fichiers originaux (hautes définitions, 3D,...).

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT