français | english

 

 


Grace à l'évolution du multimédia nous pouvons aujourd'hui envisager un vieux rêve, voyager dans l'Histoire et approcher la vie des Lutéciens dans un réalisme très probable grace aux données archéologiques et à la mise en 3D. Trois projets sont en chantier :

LVTECE - L’ENFANCE DE PARIS
DOCUMENTAIRE 3D/ RELIEF 52 mn - Coproduction France TV / Séquana média
Avec la participation d'Orange

Qui étaient les premiers Parisiens ?

On avait perdu sa trace et sa mémoire. Pendant plus de 1 500 ans, la cité antique de Lutèce semblait une Atlantide engloutie sous la Seine et les siècles de l’histoire mouvementée de Paris.
De l’énigmatique oppidum gaulois Lutetia à la prise de la ville par Clovis, un documentaire nous plonge dans les origines de Paris. Une immersion inédite dans une ville antique pas si éloignée du quotidien de la capitale moderne.

1860. Le Préfet Haussmann entreprend de reconstruire plus de 60% de Paris. Un archéologue pionnier découvre dans les tranchées des futurs boulevards de curieux vestiges, des murs antiques, des tombes, des objets sortis du fond des âges : des preuves du premier peuplement ? Toute une cité gallo-romaine dormait sous les pavés de la capitale !
Thermes, théâtres, temples et maisons richement décorées refont surface. Même un port, situé en dessous de Notre-Dame, vient témoigner d'un riche commerce fluvial au cours de la Pax romana.
De nos jours, la plupart des vestiges antiques ont été détruits par l'urbanisation intense ou restent cachés au grand public dans une vaste réserve souterraine. Néanmoins, plus de 150 ans de recherches archéologiques ont commencé à créer un puzzle géant, composé de milliers de pièces éparses. Exceptionnellement, les services archéologiques ouvrent leurs archives et laboratoires pour nous donner des indices pour recréer un voyage dans le temps, depuis la Guerre des Gaules à la chute de Rome.


150. Claudius, jeune soldat romain sur le chemin de la Germanie, va faire une halte à Lutèce le temps d’un séjour riche en surprises. Avec lui, découvrons la vie gallo-romaine au quotidien et les lieux privés et publics. Pour recomposer et peupler la ville, la réalisation fait appel aux Parisiens d’aujourd’hui : mariniers, potiers, maraichers, sportifs et comédiens jouent leurs propres rôles dans un passé qui renaît sur les lieux même de l’Histoire comme dans les Arènes.


De nos jours. Des couloirs de métro aux toits de Paris, nous suivons les archéologues pour découvrir des vestiges antiques. Des vues aériennes révèlent l'emplacement des monuments disparus : le forum, le port, les arènes, les nécropoles. Des animations 3D font ressortir du sol les monuments grâce aux dernières analyses archéologiques et analogies avec d’autres villes antiques. Le relief apporte une expérience incroyable pour découvrir à l’échelle humaine l'architecture et la vie des premiers Parisiens.
Malgré la perte des monuments antiques, Paris conserve de nombreux aspects de la vie quotidienne des Lutéciens : piscines, marchés, transport fluvial, spectacles, cuisine raffinée,… L'objectif de ce documentaire est de redonner une image à Lutèce et des visages à ses habitants : un patrimoine à réhabiliter.

Sequana média a récemment produit un documentaire d'exposition pour la Ville de Paris et une animation (Musée Carnavalet) à propos de Lutèce. La production réalise également des monuments 3D du Paris historique et d’autres cultures pour l'internet, la télévision et la presse.
« Lutece 3D – the origins of Paris » est nominé au Best International Project Showcase 2011 (Sunnyside of the doc)


Format: HD 2D/3D – 52mn – VO : Français, VI : Anglais
Sortie prévue: octobre 2013 (TV 3D et 2D, muséographie, Internet)
Production: Sequana media – Auteur-réalisateur: Olivier Lemaître
Contact : 33 1 632164129 – contact@sequanamedia.com

 

 

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT